Skip to content

ARCHIVES

      

ACTIVITÉS DE l’ANNÉE 2011/2012

- 07/10/2011 : Romain Schneckenburger : « Psychiatrie et neurosciences : questions épistémologiques et historiques »

- 21/10/2011 : Sarah Troubé  « La schizophrénie débutante : approches phénoménologiques et cognitives »

- 04/11/2011 : Thibaud Trochu : « Questionnements épistémologiques sur la maladie mentale, à partir d’une lecture de Ian Hacking »

- 25/11/2011 : Benjamin Lévy « Genèse, évolution et pertinence de la notion de paranoïa »

- 16/12/2011 : Mathieu Beaujour : « Médecine personnalisée et psychiatrie : Quelles perspectives de développement pour la recherche médicamenteuse et médicale dans le champ de la maladie mentale ? »

- 03/01/ 2012 : Thomas Lepoutre : « Genèse de la catégorie de schizophrénie : quelques remarques sur trois contemporains : Kraepelin, Bleuler, Freud.»

- 17/01 /2012 : Renaud Evrard: « Tergiversations sur la psychose: vers une clinique différentielle des expériences réputées psychotiques »

- 27/01/2012 : Smaïl Bouaziz: « Présentation et discussion de l’ouvrage — Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie, de C.Frith (1987) »

- 09/03/2012 : Mathieu Beaujour: « Perspectives et apports de l’immunologie dans la compréhension des maladies mentales »

- 23/03/2012 : Elodie Hennequin : « Hystérie crépusculaire et psychose: la frontière entre névrose et psychose revue par J.C.Maleval ».

- 13/04/2012 : Alexandre Féron : « Imaginaire, hallucinose, psychanalyse existentielle: une lecture de J.P. Sartre ».

- 04/05/2012 : Thibaud Trochu : « Qu’est ce que l’hypnose? Une réponse philosophique par François Roustang.»

- 08/06/2012 : Yann Crauss : « Le déni en médecine psychiatrique: un concept trou noir »

Séminaire de doctorants (CERMES3/ENS Ulm) en philosophie de la psychopathologie.

Ce séminaire se propose d’inaugurer un lieu de rencontres et d’échanges pour des doctorants dont les thèmes de recherche se situent à l’interface entre philosophie, psychopathologie et sciences sociales. IL s’agira de permettre un dialogue, une interaction, à partir d’une réflexion portant sur le mode d’articulation de ces différentes disciplines. En nous centrant sur le thème des psychoses, lié à des perspectives de recherches extrêmement vastes, nous aimerions articuler notre questionnement à trois axes directeurs : 1° Une perspective historique : nous nous pencherons sur les processus de construction des concepts nosologiques, ce qui nous conduira à souligner la nécessité de (re-) contextualiser les travaux contemporains portant sur les psychoses. 2° Une perspective clinique : nous ne nous intéresserons pas seulement aux concepts liés à la notion de psychose ou à la possibilité de décrire les vécus subjectifs qui la caractérisent, mais également à la dimension pratique et thérapeutique inhérente aux conceptions des psychoses. 3° Une perspective épistémologique : il s’agira de réfléchir sur les méthodes et paradigmes de la psychopathologie et de se demander, sur la base de lectures, quelle peut être la pertinence du point de vue du philosophe des sciences et de l’esprit sur la maladie mentale. * Le programme détaillé du séminaire sera élaboré au cours des premières séances en fonction des propositions et envies de chacun. Les séances consisteront en l’intervention d’un participant (présentation d’un projet de recherche, d’un chapitre de thèse, d’un projet de publication ou encore un compte-rendu d’ouvrage), puis en une discussion. L’organisation de séances consacrées à l’exposé des travaux d’un intervenant extérieur pourra bien sûr être envisagée. * Une liste de diffusion, ainsi qu’un site internet fournissant le programme des séances et des indications bibliographiques seront constitués après notre première rencontre. * Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et post-doctorants des différentes disciplines et institutions, un cursus universitaire en psychopathologie ou psychologie clinique n’étant nullement prérequis.

ANNÉE 2011/2012 — Deux séances par mois, le vendredi de 18h à 20h, au 45 rue des Saints-Pères, Université Paris-Descartes, bâtiment Jacob, 2ème étage, salle J 237.

Contacts : Sarah Troubé (sarah.troube@gmail.com) et Benjamin Lévy (blevy@clipper.ens.fr)

**
JOURNÉE D’ÉTUDES   –   MAI 2012 

Y-A-T-IL UNE EXPÉRIENCE DE LA PSYCHOSE ? 

DE LA CLINIQUE A LA PHÉNOMENOLOGIE

Samedi 12 mai 2012   —  9h-12h & 14h-18h

Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm,

Salle Cavaillès —  (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris)

MATINÉE :  9H – 12H

Discutants : Thomas Lepoutre   (Univ. Paris-7 Diderot) — Claire Nioche (Docteur en psychopathologie & psychanalyse, Univ. Paris-7 Diderot)

9H – 9H45 : Accueil et introduction : Sarah Troubé & Benjamin Levy (Ecole Normale Supérieure – Univ. Paris 7 Diderot)

9H45 – 10H30 : Elisabetta Basso (CAPHES – CNRS-ENS, Paris) « Décrire l’expérience psychopathologique : enjeux de la phénoménologie dans le débat Jaspers-Binswanger »

10H30 – 11H15 : Patricia Janody (Psychiatre hospitalier, Psychanalyste) : «  Traversées psychotiques: hors de l’experience, ou or de l’expérience ? »

11H15 – 12H : Renaud Evrard (CIRCEE – Université de Rouen ; Psycho-clinicien) : «  Psychose atténuée ou expériences réputées psychotiques ? Enjeux de quelques discours sur le déréel »

  

APRÈS-MIDI :  14H – 18H

Discutants : Olivier Putois (Université Paris-1 — Paris-7 Diderot), Benjamin Levy (ENS – Université Paris-7 Diderot)

14H – 14H45 : Bernard Pachoud (MC. Univ. Paris-7 Diderot, CRPMS — Psychiatre ): «  Psychose et troubles de la quotidienneté »

 14H45 – 15H30 : Rudolf Bernet (Pr. ém. de philosophie Univ. de Louvain/Leuwen – Psychanalyste) : «  Délire et réalité »

15H30 – 16H15 : Antoine Masson (Pr. Univ. de Namur et Louvain — Psychanalyste, Psychiatre) «  Impasse adolescente et péril psychotique: l’expérience impossible »

 

PAUSE

16H30 – 17H15 : Alain Botéro  (psychiatre clinicien) « Vers la fin de la schizophrénie ? »

17H15 – 18H : Discussion et clôture de la journée

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :